C’est quoi, un poste-clé ?
Dans un groupe, une organisation, une entreprise, un poste-clé est une fonction occupée par quelqu’un et qui revêt une importance stratégique, que ce soit pour cette personne ou pour l’organisation en question.
Par exemple, pour se développer de manière optimale, une entreprise a besoin de pourvoir certains postes-clés (mais tout dépend de son activité) : un expert-comptable, un responsable de suivi client, un développeur web. Les personnes qui occupent ces postes ont une importance capitale pour l’entreprise.
À l’Assemblée nationale, au début d’une mandature, les partis représentés dans l’hémicycle se répartissent des postes-clés. Ce sont des fonctions attribuées à quelques députés à l’issue de séances de vote. Les rôles de président, de questeur, de vice-président, sont des postes-clés.
Il y a aussi des postes-clés dans des équipes sportives. Ainsi, au rugby, on considère que le demi de mêlée et le demi d’ouverture (numéros 9 et 10) sont des postes-clés. Les joueurs qui les occupent sont chargés de conduire le jeu sur le terrain.
Le mot clé utilisé dans des composés
Le mot composé
On le retrouve dans des mots comme