Orthographe de la phrase

tu me raconteras

Quelle est l’orthographe de la phrase tu me raconteras ?

Comment écrire la terminaison du verbe dans cette phrase : avec un s ou non ? Oui, on met un s, l’orthographe correcte est tu me raconteras. Exemples : tu me raconteras comment c’était ?, tu me raconteras tout ça demain.

Dans ces phrases, le verbe raconter est conjugué au futur et son sujet est tu, deuxième personne du singulier. Au futur, les terminaisons de tous les verbes sont régulières et celle de la deuxième personne du singulier est -as. C’est la raison pour laquelle on écrit tu me raconteras avec cette terminaison.

Notez que la présence du mot me entre le sujet et le verbe ne change rien à la terminaison ! Il n’a aucune influence sur la façon dont se conjugue le verbe.

À quoi correspond la conjugaison racontera ?

La difficulté, c’est que la forme racontera, sans s, existe elle aussi. Il s’agit également du verbe raconter au futur. Mais cette fois il est conjugué à la troisième personne du singulier : il nous racontera, elle te racontera.

L’erreur à éviter

Attention de ne pas confondre entre elles les terminaisons du futur. Écrire tu me racontera, sans s à la fin, est incorrect.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot gauche

Définition de l’expression bis repetita placent

Définition de l’expression prison avec sursis

Définition du mot insipide

Définition du mot procrastination

Synonymes du mot bonjour

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte