Que veut dire vaqueront ?
Probablement avez-vous rencontré le mot vaqueront dans un message officiel, sans le reconnaître et donc sans comprendre son sens. Il s’agit d’une forme conjuguée du verbe vaquer, au futur, avec le sujet ils.
On le rencontre ainsi dans des messages diffusés par l’Éducation nationale. Exemple : les classes vaqueront le vendredi 15 mai. Le verbe signifie ici « rester fermé ». Autrement dit, il n’y aura pas cours le jour mentionné. Ce type de message est fréquent au mois de mai, lorsqu’il y a des ponts comme le pont de l’Ascension.
Les autres sens du verbe vaquer
Dans les classes vaqueront, le mot vaquer prend un sens spécifique qui découle d’un autre plus générique : « interrompre temporairement son activité », en parlant des services publics, des institutions, des tribunaux.
Ce verbe possède d’autres sens, et notamment « être inoccupé, être vacant ». Il s’applique alors à un emploi, à un poste, à une charge, lorsque personne ne l’occupe.
Et sinon, quand il est accompagné du mot à, il veut dire « s’occuper, s’affairer ». On dit par exemple vaquer à ses occupations, c’est-à-dire « faire ce qu’on a à faire, faire ses activités habituelles ».