C’est quoi, le cortisol ?
Le mot
Cette hormone joue un rôle important dans le corps, qu’on pourrait décrire globalement comme un rôle de régulation du métabolisme. En duo avec l’adrénaline, elle est associée au stress car sa production augmente quand la personne se trouve dans un état de stress.
Le cortisol régule notamment le cycle circadien, c’est-à-dire l’adaptation du corps au cycle du jour et de la nuit. Il augmente le taux de sucre dans le sang, ce qui contribue à fournir un pic d’énergie. Il a aussi des effets négatifs : ralentissement de la cicatrisation des plaies, élimination du calcium (ce qui entraîne des maladies des os et des cartilages).
De plus, sa capacité à inhiber certaines fonctions du système immunitaire en font une substance médicamenteuse recherchée. Le cortisol est en effet utilisé comme antiinflammatoire : il réduit les inflammations (qui sont précisément des réactions du système immunitaire).
Quels sont les problèmes liés au cortisol ?
La quantité de cortisol produite par l’organisme varie au fil de la journée, mais aussi selon le mode de vie de la personne. Un niveau globalement trop faible ou trop élevé de cortisol entraîne des pathologies.
Un taux trop élevé de cortisol provoque le syndrome de Cushing, dont l’un des symptômes est un visage bouffi, gonflé. Cette forme de visage, dénommée par raccourci