Contraires du mot

guerre

Quels sont les antonymes du mot guerre ?

La guerre est une lutte, un conflit entre deux camps ou plus. Ainsi une période de guerre peut être extrêmement éprouvante, le climat est tendu. L’idée de guerre est toujours associée à des évènements négatifs. Vous avez peut-être déjà entendu la phrase pacifiste : faites l’amour, pas la guerre. L’amour est un des symboles de la paix, mot qui justement est le contraire le plus évident du mot guerre. Cette opposition est d’ailleurs rappelée par le titre du fameux roman Guerre et Paix, de l’écrivain russe Tolstoï. Mais existe-t-il des alternatives au mot paix, pour dire le contraire de guerre ?

Les contraires du mot guerre renvoient tous à une notion d’accord et de positivité : calme, détente (en rapport au climat psychologique lié à la guerre), harmonie (aucun conflit) ou encore coopération, concorde, entente (si on se concentre plutôt sur la relation entre les parties).

Si l’arrêt de la guerre n’est que temporaire, on peut parler de trêve. La fin de la guerre quant à elle est désignée par le mot capitulation (du camp qui perd la guerre), ou par armistice (accord qui met fin aux combats armés).

Voir également

Contraires du mot avare

Contraires du mot bouger

Contraires du mot courageux

Contraires du mot dangereux

Contraires du mot doux

Contraires du mot ennemi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte