Genre du mot

déconvenue

Quel est le genre du mot déconvenue ?

Une déconvenue est une situation d’échec qui provoque de la déception, du désappointement. Ce mot très ancien était tombé en désuétude, avant d’être de nouveau employé à partir du XIXe siècle. Mais est-il masculin ou féminin ? Dit-on un ou une déconvenue ?

On rencontre les deux genres mais un seul est correct. Ce nom est féminin, on dit et on écrit une déconvenue. Exemples : pour éviter toute déconvenue, subir une déconvenue, éprouver une déconvenue, une déconvenue amoureuse.

Le mot déconvenue est formé à partir d’un mot d’ancien français, le nom féminin convenue, qui désignait une situation, une affaire. Convenue est issu du participe passé du verbe convenir.

Déconvenue a donc le même genre que les autres noms en -ue, qu’ils soient issus d’un participe passé ou non : la bienvenue, une avenue, une statue, une étendue, une recrue, une entrevue, une retenue, etc.

L’erreur à éviter

Par conséquent, il n’est pas correct d’employer ce mot au masculin et de dire, d’écrire, pour éviter tout déconvenue.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte