Que veut dire le mot séropositif ?
Souvent, le mot séropositif s’utilise comme nom et désigne une personne contaminée par le virus du sida. Plus précisément, une personne séropositive développe des anticorps contre le virus du sida et, dans la plupart des cas, elle développe le sida.
Séropositif est aussi un adjectif, qui qualifie une personne, et parfois un test, un diagnostic. Un examen séropositif, c’est un test médical qui montre que la personne testée a développé des anticorps contre le virus du sida.
Quels sont les synonymes de séropositif ?
Parfois abrégé en séropo, le terme séropositif n’est pas connoté, contrairement à sidaïque, synonyme péjoratif. Les autres équivalents de séropositif restent plus rares que lui : sidéen et sidatique.
Le sens moins courant de séropositif
En fait, le mot séropositif s’est spécialisé dans un emploi précis, autour d’une seule maladie, le sida. Mais au départ, c’était un terme générique, faisant référence au résultat d’un test médical.
Un test séropositif, c’est un test qui révèle la présence d’anticorps contre un antigène donné. Dans cet emploi, on précise quelle est la maladie recherchée.