Que veut dire le mot wesh ?
Le mot wesh est un mot d’argot des adolescents et des jeunes adultes, difficile à définir et à cerner car il a beaucoup d’emplois différents.
Wesh s’emploie déjà comme terme de salutation. Il est un peu l’équivalent de « salut, ça va ? » Dans cet emploi, il peut être renforcé par un appellatif familier : wesh ma gueule, wesh poto.
On emploie aussi wesh comme interjection, pour exprimer l’agacement. C’est alors un synonyme de putain, de vas-y.
Ensuite, ce mot peut aussi s’employer pour poser des questions (par exemple pour demander ce qui se passe), pour marquer l’admiration, etc. Comme c’est un mot très populaire chez certains adolescents et jeunes adultes, on les qualifie eux-mêmes de wesh, par métonymie : un wesh. Et leur façon de parler, en abusant de cette interjection, est appelée par dérision le parler wesh-wesh.
Wesh vient de l’arabe algérien, où il est employé comme mot interrogatif, pour poser des questions. Par exemple, wesh rak signifie en arabe « comment vas-tu ? » Apparu en Algérie en 1983, ce mot se répand d’abord dans des chansons de rap dès les années 1990, puis devient très vivace dans les années 2000. Il est aujourd’hui toujours très répandu.
Ce mot connaît beaucoup de variantes orthographiques, car il s’est répandu oralement. Aujourd’hui l’orthographe la plus répandue est wesh, mais on rencontre aussi wech, ouesh et ouech. D’autres variantes, moins fréquentes, s’écrivent avec è ou avec ai. L’abréviation wsh est très courante à l’écrit.