Étymologie du mot

wesh

Quelle est l’origine du mot wesh ?

Le mot wesh vient de l’arabe algérien, où il est employé comme mot interrogatif, pour poser des questions. Par exemple, en arabe wesh rak veut dire « comment vas-tu ? »

Apparu en Algérie en 1983, ce mot s’est d’abord répandu dans des chansons de rap dès les années 1990, puis il est devenu très vivace dans les années 2000. Il est aujourd’hui toujours très répandu, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (sur les réseaux sociaux).

Que signifie wesh ?

Wesh est un mot argotique qui s’emploie comme terme de salutation : il est un peu l’équivalent de « salut, ça va ? » On emploie aussi wesh comme interjection, pour exprimer l’agacement. C’est alors un synonyme de putain, de vas-y. De plus, ce mot peut aussi s’employer pour poser des questions (par exemple pour demander ce qui se passe).

Comme c’est un mot très populaire chez certains adolescents et jeunes adultes, on les qualifie eux-mêmes de wesh, par métonymie : un wesh. Et leur façon de parler, en abusant de cette interjection, est appelée par dérision le parler wesh-wesh.

Quelle est l’orthographe de wesh ?

Wesh a beaucoup de variantes orthographiques. Aujourd’hui l’orthographe la plus répandue est wesh, mais on rencontre aussi wech, ouesh et ouech. D’autres variantes, moins fréquentes, s’écrivent avec è ou avec ai.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression comme on se retrouve

Définition du mot discrimination

Définition du mot intersexe

Orthographe de la phrase elles ont été faites

Orthographe de la phrase peut-on

Synonymes du mot sympathique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte