Orthographe de la phrase

ça va

Comment s’écrit la formule ça va ?

C’est une formule très courante à l’oral, mais quand on écrit ça va, faut-il mettre un s à va ? Et quelle est l’orthographe de ça ?

Va ou vas ?

Dans les deux cas, c’est le verbe aller conjugué au présent. Mais il ne reçoit la terminaison s que lorsqu’il est à la deuxième personne du singulier : tu vas.

Dans la phrase ça va, son sujet est le pronom ça, qui correspond à la troisième personne du singulier (tout comme il, elle, on, ce, cela). Dans ce cas, on écrit va : il va, on va, et donc ça va.

Ça ou sa ?

Là aussi, les deux existent. Mais seul le mot ça peut être le sujet d’un verbe. Il correspond à la forme abrégée du mot cela.

Sa avec un s s’emploie devant un nom féminin : sa moto, sa famille.

Les erreurs à ne pas faire

L’orthographe ça vas est incorrecte. De plus, bien que cette graphie soit répandue dans l’écriture dite SMS, la graphie sa va est évidemment erronée.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot autoriser

Définition du mot aura

Définition du mot CQFD

Définition du mot non binaire

Définition du mot Palestine

Étymologie de l’expression mariage pluvieux, mariage heureux

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte