Quelle est l’origine du mot hold-up ?
Un hold-up, c’est un braquage, une attaque à main armée opérée dans le but de voler un butin de grande valeur. Mais d’où vient le mot hold-up ?
Ce mot est emprunté à l’anglo-américain, où il désignait au départ (début du XIXe siècle) la mise à l’arrêt d’un véhicule pour le dévaliser. Il a pris à la fin du siècle le sens de « vol à main armée », avant de passer en français dans les années 1920. Son usage a ensuite décollé à partir des années 1950.
Le nom anglais est formé à partir du verbe to hold up, qui signifie d’abord « retenir vers le haut », puis « voler en menaçant d’une arme à feu ». Ce qui est retenu vers le haut, ce ne sont probablement pas les mains des personnes dévalisées, même s’il est tentant de faire un rapprochement avec l’expression les mains en l’air !
Évolution de sens de hold-up en français
Une fois passé en français, le mot hold-up a obtenu des sens qu’il ne connaît pas en anglais. Il désigne par exemple l’accaparement d’une ressource par une personne ou un groupe, avec l’idée d’injustice ou de malhonnêteté. Il est alors synonyme de razzia.
On emploie également hold-up au sujet d’argent public, quand une taxe est trop élevée, quand une subvention est coupée. Exemple : hold-up de l’État sur les collectivités territoriales (qui leur demande injustement de contribuer à telle dépense).
L’expression hold-up électoral désigne quant à elle une victoire politique remportée à l’issue d’un scrutin, mais qui paraît injuste. C’est par exemple le processus par lequel un parti est appelé à former un gouvernement alors qu’il n’a pas remporté les élections législatives. Ou bien la victoire d’un candidat avec quelques voix d’avance seulement.
On trouve aussi le mot hold-up dans le langage journalistique en parlant de sport. Pour une rencontre sportive, un hold-up, c’est la victoire d’une équipe qui paraît un peu injuste, une victoire qui va contre le cours du jeu.