Définition du mot

audit

C’est quoi, un audit ?

Le mot audit désigne d’abord une procédure à travers laquelle un organisme de contrôle examine formellement la situation financière d’une entreprise, pour vérifier si cette situation répond à des critères établis, si elle est conforme. Par extension, on appelle aussi audit toute mission de diagnostic réalisée en suivant cette procédure.

Mais il existe aussi d’autres types d’audits, pas uniquement des audits financiers. La même idée s’applique à l’examen d’autres aspects d’une entreprise. Par exemple, un audit SEO, c’est une procédure par laquelle on mesure objectivement le référencement d’une marque ou d’une entreprise sur les moteurs de recherche.

Les audits sont réalisés en interne ou en externe par des professionnels (cabinet d’audit, qui emploie des auditeurs) en suivant une démarche rigoureuse préétablie (plan d’audit) et qui aboutit à la livraison d’un document, le rapport d’audit. Cette démarche répond elle-même à une norme internationale ISO.

Les autres applications du mot audit

La notion d’audit s’est étendue à d’autres domaines que l’observation du fonctionnement d’une entreprise. Ainsi, on appelle audit énergétique un audit qui porte sur la consommation en énergie d’un bien immobilier. Autres exemples : audit environnemental, audit de sécurité.

D’où vient le mot audit ?

Le nom audit est emprunté à l’anglais, où il désigne l’examen formel de la situation financière d’une entreprise ou d’une personne. L’anglais l’a emprunté au latin médiéval au XVe siècle. Ce mot se rattache au verbe latin audire, « entendre ».

En français, ce mot est assez récent. Il est apparu au XXe siècle mais c’est surtout à partir des années 1980 qu’il a été de plus en plus employé, d’abord dans le langage des entreprises.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe être au présent

Définition de l’expression le S

Définition du mot chill

Définition du mot flocko

Définition du mot séparatisme

Orthographe de l’expression pour autant

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte