Quelle est l’origine du mot romantique ?
Le mot romantique est un emprunt à l’anglais romantic, qui qualifiait une chose caractéristique des romans, c’est-à-dire faisant appel à l’imagination. Dans ce sens, on emploie plutôt aujourd’hui l’adjectif romanesque.
Le sens d’origine, apparu en français à la fin du XVIIe siècle, s’est ensuite appliqué à des personnes puis à des paysages. Un paysage romantique, c’était un lieu semblable à une description de roman, qui éveille des émotions douces et réveille la sensibilité de celui qui l’observe.
L’apparition du mot dans le domaine artistique
Un deuxième groupe de sens apparaît à la fin du XVIIIe siècle, cette fois en provenance de l’allemand romantisch. Le mot romantique qualifie alors, en littérature, les œuvres qui s’inspirent des valeurs chevaleresques du Moyen Âge. Il s’oppose à classique, qui s’applique aux œuvres s’inspirant de l’Antiquité gréco-romaine.
Romantique qualifie ensuite, dès le début du XIXe siècle, l’école littéraire et plus largement les courants artistiques qui produisent des œuvres de ce type.
De là, le sens de romantique glisse en reprenant les traits principaux qui émergent du courant romantique : « marqué par un fort degré d’expression des sentiments, empreint de mélancolie, de spiritualité, de subjectivité ».
C’est durant la deuxième moitié du XXe siècle que se développe un sens particulier, qui figure dans des associations comme rendez-vous romantique, dîner romantique. L’adjectif qualifie alors une expérience qui s’appuie sur la sentimentalité des participants, qui met en scène de manière pure et idéalisée le sentiment d’amour, la relation amoureuse.