Définition de l’expression

développement durable

Quelle est la définition de développement durable ?

On entend souvent parler de développement durable, mais on ne sait pas forcément à quoi ça correspond exactement. L’expression développement durable désigne une politique de développement dont le but est de répondre aux besoins actuels en ressources, tout en conservant une partie des ressources pour un usage futur. Il s’agit donc de gérer les ressources de façon à en avoir assez mais aussi de façon à permettre leur renouvellement pour les générations à venir.

L’expression développement durable existe depuis la fin du XXe siècle, et la définition qui en a été donnée en 1987 dans le rapport Brundtland (préparé par la commission mondiale sur l’environnement) fait encore référence.

Les trois piliers du développement durable

Il y a trois piliers au développement durable : l’écologie, l’économie et le social. Un développement à la fois écologique et social est dit vivable. Un développement à la fois écologique et économique est dit viable. Un développement à la fois économique et social est dit équitable. Enfin, un développement qui concilie l’écologie (protection de l’environnement), l’économie (efficience économique) et le social (justice sociale) est appelé développement durable.

Les objectifs du développement durable

À partir de ces trois piliers, les dix-sept objectifs du développement durable ont été définis par les Nations Unies. 1. Pas de pauvreté. 2. Faim zéro. 3. Bonne santé et bien-être. 4. Éducation de qualité. 5. Égalité entre les sexes. 6. Eau propre et assainissement. 7. Énergie propre et d’un coût abordable. 8. Travail décent et croissance économique. 9. Industries, innovation et infrastructure. 10. Inégalités réduites. 11. Villes et communautés durables. 12. Consommation et production responsables. 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. 14. Vie aquatique. 15. Vie terrestre. 16. Paix, Justice, et institutions efficaces. 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Développement durable ou développement soutenable ?

L’expression anglaise correspondante est sustainable development, littéralement « développement soutenable », et c’est d’ailleurs la traduction de l’adjectif soutenable qui a été choisie dans la plupart des langues romanes (espagnol, italien, portugais…). Mais pas en français : l’expression française est bien développement durable. L’expression développement soutenable est donc un calque de l’anglais, moins répandue que développement durable.

Quelle est la différence entre développement durable et transition écologique ?

Plus récemment, l’expression transition écologique a fait son apparition aux côtés de développement durable. Est-ce que ces deux expressions désignent la même chose ? Pas tout à fait. Développement durable désigne une politique de développement et s’applique donc aux entreprises, aux institutions, etc. Alors que transition écologique désigne un concept similaire à celui de développement durable, mais qui s’applique également à plus petite échelle, aux individus. Le concept de transition écologique est donc plus large que celui de développement durable et englobe ce dernier.

Voir également

Définition du mot ael

Définition du mot Aïd

Définition du mot condescendant

Définition de l’expression dura lex sed lex

Définition du mot facho

Définition du mot sociopathe

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte