Définition du mot

baroud

Que veut dire le mot baroud ?

De nos jours, le mot baroud est exclusivement employé dans l’expression baroud d’honneur, qui désigne une dernière tentative de gagner une bataille, ou de montrer sa force et sa détermination, alors que le combat qu’on mène est déjà perdu.

Mais ce mot possède d’autres usages qui méritent d’être mentionnés ! Il s’employait au départ en Algérie et au Maroc, dans un contexte militaire, avec le sens de « poudre à canon, poudre à fusil ».

Dans le même contexte, son sens a évolué vers « coup de fusil, ou salve de coups de fusil, tiré lors de festivités militaires ». Le même sens s’est appliqué à baroud d’honneur : « décharge de fusil tirée en signe d’allégresse ».

Ensuite, transitant par le langage des légionnaires, le mot baroud est passé dans l’argot de l’armée, dans le premier quart du XXe siècle. Avec un nouveau sens, celui de « combat, bagarre ». L’expression baroud d’honneur a connu une redéfinition similaire, devenant au sens propre « dernier combat livré pour sauver l’honneur, alors que la cause est perdue ».

D’où vient le mot baroud ?

Baroud est emprunté à l’arabe, où il désigne la poudre des armes à feu.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte