Contraires du mot

flashback

Quels sont les contraires du mot flashback ?

Le mot flashback (qui s’écrit aussi flash-back), emprunté à l’anglais, désigne une partie d’un récit qui se situe dans le passé, donc un retour en arrière dans la narration.

Il provient du vocabulaire du cinéma, mais il est employé dans d’autres contextes de nos jours. L’inverse de flashback est moins connu : il s’agit de flash-forward, dont l’équivalent français est saut en avant.

Par ailleurs, il existe une figure de style équivalente au flashback en littérature : on l’appelle analepse et son antonyme est prolepse. L’analepse, c’est le récit d’un évènement qui prend place dans le passé (par rapport au récit en cours), alors que la prolepse, c’est le récit d’un évènement futur par rapport au récit en cours.

Quand flashback a le sens de « souvenir soudain de ce qui s’est déroulé dans le passé », ses contraires sont prémonition, prévision et anticipation.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot gourmand

Définition du mot Téléthon

Étymologie du mot alcool

Genre du mot farniente

Orthographe de l’expression nous avoir prévenus

Orthographe de l’expression vous tenir informé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte