Définition du mot

analogue

Que veut dire analogue ?

L’adjectif analogue s’emploie pour établir une comparaison entre deux choses, pour les rapprocher. Quand on dit qu’une chose est analogue à une autre, ça veut dire qu’elle lui ressemble, qu’elle lui est comparable, que sa teneur est identique, qu’elle est du même genre.

Le mot analogue est donc un synonyme de semblable, de comparable, et il est très proche de identique. Il est normalement suivi de à : analogue à quelque chose.

On dit par exemple :

  1. un cas analogue,
  2. une situation analogue,
  3. un état analogue,
  4. d’une manière analogue,
  5. un effet analogue,
  6. un raisonnement analogue,
  7. un sentiment analogue.

Quelle est la différence avec analogique ?

Analogue et analogique appartiennent tous les deux à la famille du nom analogie mais ils ont des emplois différents. Le plus souvent, analogique s’utilise au sujet d’un signal, d’un affichage, d’un son, comme contraire de numérique. On qualifie d’analogique l’affichage d’une mesure dont la valeur est représentée sans l’écrire directement.

Sources

  1. analogue (Trésor de la langue française)
  2. analogue (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition
  3. Définition du mot analogique (dictionnaire.orthodidacte.com)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte