C’est quoi, le SNU ?
Le SNU, c’est un programme citoyen qui s’adresse aux jeunes Français de 16 ans environ, ayant fini leur scolarité au collège. Ce programme a pour objectifs de promouvoir l’engagement citoyen sous toutes ses formes et de fédérer la jeunesse à travers une expérience au service de la Nation.
Le SNU se décompose en deux phases. Durant la première, qui dure une quinzaine de jours, les jeunes sont répartis en petits groupes dans des structures d’hébergement. Le programme qu’ils suivent s’articule autour d’activités physiques et de sensibilisation à des thématiques comme le patrimoine, les institutions, la défense nationale, l’engagement citoyen.
La deuxième prend la forme d’une période de volontariat de quelques dizaines d’heures, auprès d’une structure habilitée (par exemple une association, une caserne de pompiers…), pour des missions d’intérêt général.
Le SNU ne fait pas l’unanimité dans l’opinion. Pour les uns, il recrée de la cohésion dans une tranche d’âge et la sensibilise aux enjeux de la citoyenneté. Pour les autres, il est inefficace et sa coloration militaire est troublante.