C’est quoi, le service national universel ?
Instauré en France en 2019, le service national universel est un programme citoyen destiné aux jeunes Français de 16 ans environ, après leur scolarité au collège. Ce programme a pour objectifs de promouvoir l’engagement citoyen sous toutes ses formes et de fédérer la jeunesse à travers une expérience au service de la Nation.
Le service national universel se décompose en deux phases. Tout d’abord, pendant quinze jours environ, les participants sont répartis en petits groupes dans des structures d’hébergement. Ils suivent un programme qui s’articule autour d’activités physiques et de sensibilisation à des thématiques comme les institutions, la défense nationale, l’engagement citoyen, le patrimoine, etc.
Durant la deuxième phase, les participants réalisent des missions d’intérêt général en tant que volontaires, auprès d’une structure habilitée comme une association, une caserne de pompiers…
Ce programme citoyen est loin de faire l’unanimité dans l’opinion. Pour les uns, il est utile car il recrée de la cohésion dans une tranche d’âge, tout en la sensibilisant aux enjeux de la citoyenneté. Pour ses détracteurs en revanche, il est inefficace et sa coloration militaire est troublante.
Le service national universel vient en complément du service civique, qui avait été lancé en 2010. Ces programmes citoyens s’apparentent à des émanations civiles du service militaire, suspendu depuis 1996.
L’expression