Orthographe de la phrase

vous nous avez informés

Comment s’écrit la phrase vous nous avez informés ?

Comment accorder le mot informé dans cette phrase ? Faut-il écrire informé au singulier ou bien informés au pluriel ? Les deux sont possibles, selon le nombre de personnes désignées par le mot nous. Mais dans presque tous les cas, on écrit vous nous avez informés avec un s. Penchons-nous sur cette histoire.

La règle d’accord

Dans vous nous avez informés, le dernier mot correspond au participe passé du verbe informer. Il est employé avec l’auxiliaire avoir. La règle qui s’applique, c’est que ce participe passé s’accorde avec son complément d’objet direct, si celui-ci est placé avant le verbe. Pour trouver le complément d’objet direct, on pose la question vous avez informé qui ? Réponse : nous. C’est donc le mot nous qui est le COD du verbe informer, et comme il est placé avant le verbe, le participe passé informé s’accorde avec ce mot.

Le cas le plus courant (de loin)

Nous est presque toujours un mot pluriel qui désigne un groupe de personnes, donc informé s’accorde au pluriel : on ajoute un s. Dans le cas où nous désigne un groupe de femmes, on accorde aussi au féminin et on écrit informées.

On écrit par exemple vous nous avez informés de votre souhait, vous nous avez informés de votre changement de situation, vous ne nous avez pas informées.

Le cas nettement plus rare

Parfois, il arrive que le mot nous ne désigne qu’une seule personne. On trouve cet usage dans la rédaction administrative, ou bien quand une personne qui représente un organisme n’écrit pas avec je.

Dans ce cas, on peut écrire informé ou informée au singulier, au masculin ou au féminin selon le sexe de la personne qui écrit. Mais c’est vraiment très rare !

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe pouvoir au passé simple

Définition de l’expression Beauvau de la sécurité

Définition du mot contrepèterie

Définition du mot harki

Définition du mot vindicatif

Prononciation du mot pugnace

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte