Quels sont les contraires du mot sérieux ?
Les contraires de sérieux dépendent du sens qu’on lui attribue et de la façon dont on emploie ce mot, qui peut être un adjectif ou un nom. Pour l’adjectif, le contraire le plus générique est pas sérieux, avec le mot pas qui exprime l’idée de contraire.
Contraires de sérieux dans le sens « grave »
Quand il est question d’un évènement, d’un accident, les contraires de sérieux sont, selon les cas, bénin, pas grave, pas important, anodin, futile, sans gravité, sans conséquence, inconséquent. Ainsi, on parle d’une maladie bénigne, d’un accident de la route sans gravité ou encore d’une erreur sans conséquence.
Pour le nom sérieux, les antonymes sont futilité, non-importance (plus rare).
Contraires de sérieux dans le sens « pas drôle »
Sérieux qualifie une personne qui ne pratique pas l’humour, qui ne sourit pas, qui ne s’amuse pas. Dans ce sens, cet adjectif a pour antonymes gai, enjoué, léger et insouciant. Si la personne fait des blagues ou des farces, on peut la qualifier de drôle, hilarante, blagueuse, farceuse, rigolote. S’il est question d’une chose (par exemple un film), sérieux s’oppose à amusant, distrayant et plaisant.
Pour ce sens, les contraires de sérieux employé comme nom sont gaieté, enjouement, légèreté, insouciance. Citons aussi humour, comique, hilarité.
Contraires de sérieux dans le sens « appliqué »
On dit d’un élève qui travaille bien qu’il est sérieux. À l’inverse, si un élève n’est pas sérieux, on dit qu’il est dissipé, désinvolte, inappliqué, négligent. On le qualifie d’étourdi ou de distrait s’il manque de concentration.
Quand il s’agit du nom, comme dans l’expression manquer de sérieux, ses antonymes sont inapplication, désinvolture ou étourderie, selon le contexte.