Contraires du mot

important

Quels sont les contraires du mot important ?

Les contraires de l’adjectif important dépendent du sens utilisé. Le contraire le plus générique est pas important (exemple : un truc pas important), où le mot pas exprime l’idée de contraire plutôt que celle de négation.

Contraires de important pour « qui n’a pas une grande valeur »

Lorsqu’on parle de quelque chose qui n’a pas d’intérêt, le mot important s’oppose à inutile, négligeable, secondaire, insignifiant, dérisoire, accessoire. On dit aussi sans importance, sans intérêt.

Contraires de important pour parler d’une petite quantité

Si important est utilisé pour exprimer l’idée d’une grande quantité de quelque chose, ses contraires sont petit, réduit, faible, infime, minime.

Contraires de important à propos d’une personne qui n’a pas d’influence particulière

L’adjectif important peut qualifier une personne reconnue dans un domaine spécifique. À l’inverse, on qualifie de modeste, obscure, mineure, une personne qui n’a presque aucune reconnaissance. Si la personne n’a vraiment aucune reconnaissance, on dit qu’elle est inconnue, méconnue.

Contraires de important quand il est péjoratif

Le mot important a parfois une connotation péjorative : il peut être synonyme de prétentieux, snob, suffisant. Dans ce cas-là, il est opposé à humble, modeste, simple.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte