Quels sont les contraires du mot important ?
Les contraires de l’adjectif important dépendent du sens utilisé. Le contraire le plus générique est pas important (exemple : un truc pas important), où le mot pas exprime l’idée de contraire plutôt que celle de négation.
Contraires de important pour « qui n’a pas une grande valeur »
Lorsqu’on parle de quelque chose qui n’a pas d’intérêt, le mot important s’oppose à inutile, négligeable, secondaire, insignifiant, dérisoire, accessoire. On dit aussi sans importance, sans intérêt.
Contraires de important pour parler d’une petite quantité
Si important est utilisé pour exprimer l’idée d’une grande quantité de quelque chose, ses contraires sont petit, réduit, faible, infime, minime.
Contraires de important à propos d’une personne qui n’a pas d’influence particulière
L’adjectif important peut qualifier une personne reconnue dans un domaine spécifique. À l’inverse, on qualifie de modeste, obscure, mineure, une personne qui n’a presque aucune reconnaissance. Si la personne n’a vraiment aucune reconnaissance, on dit qu’elle est inconnue, méconnue.
Contraires de important quand il est péjoratif
Le mot important a parfois une connotation péjorative : il peut être synonyme de prétentieux, snob, suffisant. Dans ce cas-là, il est opposé à humble, modeste, simple.