Contraires du mot

important

Quels sont les contraires du mot important ?

Les contraires de l’adjectif important dépendent du sens utilisé. Le contraire le plus générique est pas important (exemple : un truc pas important), où le mot pas exprime l’idée de contraire plutôt que celle de négation.

Contraires de important pour « qui n’a pas une grande valeur »

Lorsqu’on parle de quelque chose qui n’a pas d’intérêt, le mot important s’oppose à inutile, négligeable, secondaire, insignifiant, dérisoire, accessoire. On dit aussi sans importance, sans intérêt.

Contraires de important pour parler d’une petite quantité

Si important est utilisé pour exprimer l’idée d’une grande quantité de quelque chose, ses contraires sont petit, réduit, faible, infime, minime.

Contraires de important à propos d’une personne qui n’a pas d’influence particulière

L’adjectif important peut qualifier une personne reconnue dans un domaine spécifique. À l’inverse, on qualifie de modeste, obscure, mineure, une personne qui n’a presque aucune reconnaissance. Si la personne n’a vraiment aucune reconnaissance, on dit qu’elle est inconnue, méconnue.

Contraires de important quand il est péjoratif

Le mot important a parfois une connotation péjorative : il peut être synonyme de prétentieux, snob, suffisant. Dans ce cas-là, il est opposé à humble, modeste, simple.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot matinal

Définition du mot génocide

Définition du mot pandémie

Définition du mot perfide

Définition du mot schizophrénie

Genre du mot nugget

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte