Contraires du mot

prétentieux

Quels sont les contraires du mot prétentieux ?

Être prétentieux, c’est s’estimer meilleur que les autres et surtout vouloir le montrer. Le mot prétentieux peut aussi qualifier une chose ou un lieu qui dégage la volonté de se montrer supérieur. Son contraire le plus générique est pas prétentieux, tout simplement (un film pas prétentieux). Mais il existe bien sûr d’autres contraires pour ce mot.

Contraires de prétentieux en parlant d’une personne

Ne pas être prétentieux, c’est ne pas se mettre sur un piédestal et juger les autres au même niveau que soi. Dans ce cas, l’adjectif prétentieux a pour contraires humble et modeste.

Aussi, une personne pas prétentieuse n’est pas dans le paraître ou la surenchère : on peut la qualifier de naturelle, de simple.

La prétention implique souvent un manque de considération et de respect pour les autres, perçus comme moins bons, voire nuls. Le mot prétentieux s’oppose alors à respectueux.

Contraires de prétentieux en parlant d’une chose, d’un lieu

Comme pour une personne, les contraires de prétentieux employé au sujet d’une une chose sont simple, modeste et naturel. On peut aussi dire sobre, dans le sens « mesuré, modéré ».

Lorsqu’il qualifie une façon de cuisiner et par extension un restaurant, prétentieux a pour antonymes sans prétention, sans chichis ou encore à la bonne franquette.

Voir également

Contraires du mot compliment

Contraires du mot construire

Contraires du mot indulgent

Contraires du mot misogyne

Contraires du mot solitude

Contraires du mot tardif

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte