Contraires du mot

crescendo

Quels sont les contraires du mot crescendo ?

Le mot crescendo vient de l’italien où il signifie « en augmentant ». Tout comme d’autres mots empruntés à l’italien (a cappella, concerto…), ce mot s’emploie d’abord dans le domaine de la musique, où il indique qu’un passage doit être joué en augmentant progressivement l’intensité sonore.

Son sens est ensuite sorti du seul domaine musical : crescendo décrit un phénomène qui augmente de manière progressive. On dit par exemple la tension est allée crescendo.

Le premier contraire de crescendo est decrescendo, mot qui indique qu’un passage musical doit être joué en diminuant l’intensité sonore. D’autres contraires s’emploient dans le même contexte : diminuendo et smorzando.

Le mot crescendo s’utilise également comme nom masculin. Dans cet emploi, on peut considérer que les mots français diminution, décroissance, réduction, atténuation, fonctionnent aussi comme ses antonymes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte