Contraires du mot

crescendo

Quels sont les contraires du mot crescendo ?

Le mot crescendo vient de l’italien où il signifie « en augmentant ». Tout comme d’autres mots empruntés à l’italien (a cappella, concerto…), ce mot s’emploie d’abord dans le domaine de la musique, où il indique qu’un passage doit être joué en augmentant progressivement l’intensité sonore.

Son sens est ensuite sorti du seul domaine musical : crescendo décrit un phénomène qui augmente de manière progressive. On dit par exemple la tension est allée crescendo.

Le premier contraire de crescendo est decrescendo, mot qui indique qu’un passage musical doit être joué en diminuant l’intensité sonore. D’autres contraires s’emploient dans le même contexte : diminuendo et smorzando.

Le mot crescendo s’utilise également comme nom masculin. Dans cet emploi, on peut considérer que les mots français diminution, décroissance, réduction, atténuation, fonctionnent aussi comme ses antonymes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression d’ores et déjà

Définition du mot croisade

Définition du mot dimmable

Orthographe de l’expression en soi

Orthographe de l’expression geste barrière au pluriel

Orthographe de la phrase elle s’est demandé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte