Définition du mot

erratique

Quelle est la définition du mot erratique ?

L’adjectif erratique a plusieurs sens. Le premier, c’est « qui ne reste pas à un endroit fixe ». Cet adjectif s’applique par exemple à des animaux.

Au sens figuré, erratique est proche de irrégulier, intermittent, et même inconstant, instable, lunatique, changeant. Par exemple, une personne d’humeur erratique n’a pas une humeur fixe. Un comportement erratique est celui d’une personne qui ne poursuit pas un objectif précis mais qui divague, qui semble faire n’importe quoi.

Le mot erratique prend alors une connotation péjorative. Il est associé à l’idée d’agir n’importe comment, en faisant des va-et-vient entre plusieurs positions opposées. On dit par exemple la gestion erratique d’une crise, c’est-à-dire « la mauvaise gestion, sans queue ni tête ». Même sens quand on dit une politique erratique.

Enfin, l’adjectif erratique peut prendre le sens de « mal organisé, mal rangé, chaotique, qui n’a ni début ni fin ».

Voir également

Définition du mot anticonstitutionnellement

Définition du mot baraki

Définition du mot daronne

Définition du mot hybride

Définition du mot Pétaouchnok

Définition du mot podcast

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte