Quelle est la définition du mot lunatique ?
Une personne lunatique est une personne qui a des sautes d’humeur, une personne dont le comportement change brusquement et fréquemment. On peut aussi qualifier une telle personne de fantasque, instable, versatile.
Au Québec, on qualifie de lunatique une personne qui est dans la lune. C’est alors un synonyme de distrait, tête en l’air.
Quelle est l’étymologie du mot lunatique ?
Lunatique a été formé à partir du mot lune. En effet, autrefois, on pensait que c’était la Lune qui influençait l’humeur des personnes susceptibles.
Quelle est la différence entre lunatique, bipolaire, cyclothymique et borderline ?
Les adjectifs bipolaire et cyclothymique qualifient une personne atteinte d’un trouble de l’humeur. Chez une telle personne, des phases d’euphorie et des phases de dépression se succèdent. Borderline qualifie une personne qui souffre d’un trouble de la personnalité. Les changements d’humeur sont une des conséquences de ce trouble. On utilise tous ces termes en psychiatrie, lorsqu’un diagnostic a été posé.
De son côté, lunatique est un mot plus général, qui s’utilise dans le langage courant. Une personne lunatique ne présente pas nécessairement de trouble psychiatrique.