Définition du mot

bipolaire

Quelle est la définition du mot bipolaire ?

L’adjectif bipolaire a plusieurs sens, en particulier un sens médical et un sens technique.

Le sens le plus courant est celui utilisé en psychiatrie pour désigner un trouble de l’humeur. Une personne bipolaire alterne entre un état d’excitation et un état dépressif. Dans ce sens, on utilisait auparavant le mot maniacodépressif. Aujourd’hui, on préfère parler de trouble bipolaire plutôt que de psychose maniacodépressive.

L’adjectif bipolaire peut également signifier « qui a deux pôles ». Par exemple, un aimant est bipolaire car il a deux pôles magnétiques indissociables : un pôle positif et un pôle négatif.

En histoire, on parle aussi de monde bipolaire pour désigner la répartition des pays du monde autour de deux grands pôles d’influence. C’était principalement le cas lors de la Guerre froide (1947 – 1991), où les États étaient groupés en deux blocs, autour des États-Unis et de l’URSS.

Quelle est l’étymologie de bipolaire ?

Le mot bipolaire est composé de deux éléments : bi- et polaire. Le préfixe bi- véhicule l’idée d’association de deux choses. On le retrouve dans quelques mots, comme bicyclette, bilatéral, biplace, bisexuel, etc.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte