Orthographe de la phrase

tu aurais pu

Comment s’écrit la phrase tu aurais pu ?

Met-on un accent circonflexe sur le u ? Non ! On écrit tu aurais pu, avec le dernier mot sans accent. On emploie cette formule pour reprocher doucement à quelqu’un de ne pas avoir fait quelque chose qui était à sa portée (et qui nous aurait bien arrangé).

Exemples : tu aurais pu venir, tu aurais pu attendre un peu, tu aurais pu me prévenir avant de faire ça, tu aurais pu me le dire, tu aurais pu m’en parler.

Tu aurais pu correspond à une conjugaison du verbe pouvoir. Cette forme conjuguée est fabriquée avec l’auxiliaire avoir au conditionnel présent, tu aurais, et le participe passé du verbe pouvoir, pu. Tout comme eu, su, lu, bu et vu, les participes passés de avoir, savoir, lire, boire et voir, celui de pouvoir s’écrit sans accent sur le u. Celui qui a un accent circonflexe, c’est , le participe passé du verbe devoir : tu aurais dû.

Les erreurs à éviter

Attention à ne pas employer une graphie comme tu aurais pû avec un accent circonflexe : elle est incorrecte. Et n’oubliez pas le s de l’auxiliaire : on n’écrit pas tu aurai pu.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot asymptomatique

Définition du mot vintage

Étymologie du mot théâtre

Orthographe de l’expression à l’attention de

Orthographe du mot professeur au féminin

Orthographe du mot renouveler

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte