Conjugaison du verbe

lire

Comment conjuguer le verbe lire aux temps simples les plus usités ?

Le verbe lire, qui appartient au troisième groupe, est un verbe à la conjugaison irrégulière. Il possède plusieurs bases.

Au présent de l’indicatif

Au présent, pour les trois personnes du singulier, on utilise la base de l’infinitif li-, à laquelle on ajoute les terminaisons -s, -s, -t : je lis, tu lis, elle lit.

Pour les trois personnes du pluriel, on utilise la base lis- à laquelle on ajoute les terminaisons régulières du présent : nous lisons, vous lisez, ils lisent.

À l’imparfait et au subjonctif présent

On retrouve cette base lis- dans la conjugaison de l’imparfait : je lisais, tu lisais, elle lisait, nous lisions, vous lisiez, ils lisaient.

On la retrouve également dans la conjugaison du subjonctif présent, suivie des terminaisons régulières -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent : il faut que je lise, que tu lises, qu’elle lise, que nous lisions, que vous lisiez, qu’ils lisent.

Au futur et au conditionnel

Au futur et au conditionnel présent, on utilise la base lir- à toutes les personnes. On y ajoute les terminaisons régulières du futur (je lirai, tu liras, elle lira, nous lirons, vous lirez, ils liront) et celles du conditionnel présent : je lirais, tu lirais, elle lirait, nous lirions, vous liriez, ils liraient.

Enfin, le participe passé du verbe lire est lu : j’ai lu, nous avons lu.

Voir également

Conjugaison du verbe broyer

Conjugaison du verbe épeler

Conjugaison du verbe jeter

Conjugaison du verbe mettre

Conjugaison du verbe nettoyer

Conjugaison du verbe noyer

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte