Définition de l’expression

kilogramme par mètre cube

Que veut dire l’expression kilogramme par mètre cube ?

L’expression kilogramme par mètre cube, qui est un terme du domaine de la physique, désigne une unité de mesure de ce qu’on appelle la masse volumique. En langage courant, la masse volumique peut se comprendre comme le poids d’un objet en fonction de son volume.

Autrement dit, la masse d’une matière peut se mesurer en kilogrammes par mètre cube. Prenons un mètre cube de cette matière : combien pèse-t-il ? S’il pèse 100 kilogrammes, alors la masse volumique de cette matière est de 100 kilogrammes par mètre cube.

La mesure de la masse volumique peut aussi se faire avec d’autres unités de mesure, dont les noms sont apparentés à kilogramme par mètre cube sans être pour autant des synonymes : gramme par litre, gramme par centimètre cube.

La masse volumique de quelques matières

L’eau a une masse volumique de 1000 kilogrammes par mètre cube. Pour la terre, selon sa composition, c’est entre 1800 et 2000 kilogrammes par mètre cube. L’air a une masse volumique d’environ 1,3 kilogramme par mètre cube. Et la masse volumique du plomb est de 11300 kilogrammes par mètre cube.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ouvrir la boîte de Pandore

Définition du mot charo

Définition du mot gow

Définition du mot xénophobie

Orthographe de la phrase elles me manquent

Orthographe de la phrase prenez soin de vous

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte