Définition du mot

velléitaire

Quelle est la définition du mot velléitaire ?

Le mot velléitaire, assez rare, appartient au registre soutenu. Il qualifie une personne dont les intentions exprimées ne sont que passagères, une personne qui a du mal à passer à l’action, qui n’arrive pas à prendre des décisions. Il est proche d’autres adjectifs comme irrésolu, changeant, hésitant.

Ce qualificatif est souvent utilisé pour critiquer la classe politique, notamment en période d’élections, où les candidats prétendent avoir des intentions sur une multitude de sujets, alors qu’une fois élus ils se tiennent rarement au programme annoncé.

Cet adjectif est formé à partir du nom velléité, qui désigne une volonté très faible, trop molle pour agir.

Quel est le contraire du mot velléitaire ?

L’antonyme de velléitaire est volontaire, un adjectif qui s’applique à une personne faisant preuve de volonté, donc qui démontre une envie d’agir en même temps qu’elle est capable de faire des choix et de s’y tenir.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression jour ouvrable

Définition du mot inceste

Définition du mot mougou

Orthographe de l’expression date butoir

Orthographe du mot relais

Synonymes du mot ensuite

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte