Définition du mot

hippophagie

Que veut dire hippophagie ?

L’hippophagie, c’est la consommation de viande de cheval, c’est le fait que le cheval soit consommé sous forme de viande, au même titre que le bœuf, le porc ou la volaille par exemple.

En France, l’hippophagie a été très pratiquée entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe. Il s’est ensuite produit une désaffection des consommateurs pour la viande de cheval, qui n’est plus consommée que par une minorité.

Le fait de considérer la consommation de la viande de cheval comme acceptable ou non varie beaucoup suivant les cultures et les époques. Ainsi, l’hippophagie n’est pas pratiquée dans les pays anglo-saxons, mais elle est courante dans les pays scandinaves.

D’où vient le mot hippophagie ?

Le mot hippophagie date du milieu du XIXe siècle. Il a été construit à partir de deux éléments tirés du grec, hippo, « cheval », et phagie, « manger ». On retrouve le premier dans hippopotame, hippodrome, hippocampe, et le second dans anthropophagie, aérophagie, entomophagie.

Sources

  1. hippophagie (Trésor de la langue française)
  2. hippophagie (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
  3. Hippophagie (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte