C’est quoi, un coupeur de feu ?
Un coupeur de feu est une personne qu’on croit capable de diminuer l’intensité des douleurs de personnes ayant subi des brûlures. Il peut aussi intervenir en cas de zona, d’inflammation, d’insolation, de traitement d’un cancer par radiothérapie, pour soulager les patients.
Les coupeurs de feu interviennent soit physiquement, en touchant le patient, soit à distance, par téléphone ou bien à travers des prières. Des hôpitaux, et notamment des unités de soin aux grands brûlés, font appel à des coupeurs de feu en complément des traitements traditionnels.
Il n’est pas scientifiquement prouvé que leur action soit efficace. On observe cependant des effets positifs chez des patients, qui pourraient être liés à une réduction du stress et à un effet placebo.
Les coupeurs de feu sont un type particulier de faiseurs de secret, dont le don se limite au traitement des brûlures. Ce qu’on appelle
Quels sont les synonymes de coupeur de feu ?
L’expression
Épisodes de la vie du mot
- 2 janvier 2026. Après l’incendie d’un bar à Crans-Montana, des hôpitaux suisses font appel à des coupeurs de feu pour soulager les douleurs des patients.
Sources
- Pratique du secret (fr.wikipedia.org)
- coupeur de feu (fr.wiktionary.org)
- Marie Prieur, 2026, Les coupeurs de feu sollicités pour aider les victimes (20min.ch)
- Laureen Bouyssou, 2022, Coupeurs de feu : l’essentiel, c’est d’y croire ! (sciencesetavenir.fr)
Camille Martinez
Publié le 06/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains