Dit-on un ou une orque ?
Le mot orque, quand il désigne le plus grand des cétacés (mammifères aquatiques comme le dauphin), est un nom féminin : on dit et on écrit une orque.
Dans les univers fantastiques (littérature, cinéma, jeux vidéo), le mot orque désigne tout autre chose : il s’agit d’une créature humanoïde primitive et brutale, souvent maléfique. Dans ce cas, on utilise le genre masculin : un orque. Ce sens n’est cependant pas encore décrit dans les dictionnaires de référence.
D’où vient le mot orque ?
Le nom féminin une orque vient du latin orca, qu’on retrouve dans le nom scientifique de l’espèce, Orcinus orca.
En revanche, le mot masculin un orque, bien qu’il partage la même orthographe en français, dérive d’une autre racine latine : il proviendrait du latin orcus, qui serait une forme de divinité des enfers romaine, ce qui expliquerait le lien entre cette créature et les forces du mal.
Existe-t-il des synonymes du mot orque ?
En cas de doute sur le genre du mot féminin une orque, il est à noter que cet animal peut aussi être désigné par un synonyme masculin, épaulard, dont le genre est plus facile à retenir.
Quant au nom masculin un orque, il est synonyme de gobelin, mais uniquement dans l’univers fantastique créé par Tolkien !