Genre du mot

orque

Dit-on un ou une orque ?

Le mot orque, quand il désigne le plus grand des cétacés (mammifères aquatiques comme le dauphin), est un nom féminin : on dit et on écrit une orque.

Dans les univers fantastiques (littérature, cinéma, jeux vidéo), le mot orque désigne tout autre chose : il s’agit d’une créature humanoïde primitive et brutale, souvent maléfique. Dans ce cas, on utilise le genre masculin : un orque. Ce sens n’est cependant pas encore décrit dans les dictionnaires de référence.

D’où vient le mot orque ?

Le nom féminin une orque vient du latin orca, qu’on retrouve dans le nom scientifique de l’espèce, Orcinus orca.

En revanche, le mot masculin un orque, bien qu’il partage la même orthographe en français, dérive d’une autre racine latine : il proviendrait du latin orcus, qui serait une forme de divinité des enfers romaine, ce qui expliquerait le lien entre cette créature et les forces du mal.

Existe-t-il des synonymes du mot orque ?

En cas de doute sur le genre du mot féminin une orque, il est à noter que cet animal peut aussi être désigné par un synonyme masculin, épaulard, dont le genre est plus facile à retenir.

Quant au nom masculin un orque, il est synonyme de gobelin, mais uniquement dans l’univers fantastique créé par Tolkien !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression hakuna matata

Définition du mot caduc

Définition du mot demi-jauge

Orthographe de la phrase excuse-moi

Orthographe de la phrase j’en profite

Orthographe de la phrase pour que tu aies

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte