Que veut dire l’expression body shaming ?
Le body shaming est l’attitude qui consiste à se moquer, à critiquer quelqu’un sur son physique, sur l’apparence de son corps. Quand elle est pratiquée de manière répétée, ou amplifiée (par plusieurs personnes, par exemple via les réseaux sociaux), cette attitude est une forme de harcèlement.
Les personnes victimes de body shaming le sont généralement à partir de leur image publique. Il peut s’agir de personnalités (des mannequins, des actrices) ou d’individus partageant des photos ou des vidéos d’elles-mêmes.
Dans le body shaming s’exprime une forme de jugement sur ce à quoi devrait ressembler le corps de la personne visée. Est-elle jugée trop grosse, trop maigre ? Mal coiffée, mal rasée, mal épilée ? Ou simplement moche ? A-t-elle des formes jugées inesthétiques, des imperfections quelconques, un détail physique qui ne passe pas ?
Ces questions mettent mal à l’aise et le fait que des personnes anonymes y répondent est blessant pour la personne visée. Chacun a le corps que la nature lui donne et en fait ce qu’il veut, chacun est libre de choisir son apparence.
D’où vient le mot body shaming ?
Le mot