Définition du mot

dogmatique

Que veut dire le mot dogmatique ?

Avant de préciser le sens du mot dogmatique, il faut donner celui du nom dogme. Un dogme, c’est un ensemble d’affirmations théoriques considérées comme vraies et même indiscutables, à l’œuvre dans une communauté. Ce mot est surtout employé dans les religions.

Justement, une querelle dogmatique, une décision dogmatique, c’est une querelle, une décision en rapport avec un dogme religieux.

La même idée s’applique au sujet de courants de pensée, d’écoles. Quand on dit qu’une théorie a un caractère dogmatique, ça veut dire que les personnes qui y adhèrent le font sans réserve et sans remise en question des fondements de cette théorie.

Le mot dogmatique quand on parle de quelqu’un

De manière un peu péjorative, on qualifie une personne de dogmatique pour dire qu’elle est arc-boutée sur ses opinions, exprimées de manière péremptoire, doctorale, comme si elles étaient irréfutables.

Dire à quelqu’un ne soyez pas dogmatique revient à lui demander d’être plus ouvert d’esprit, d’être prêt à accepter qu’on puisse penser différemment de lui.

Dans cet emploi, l’adjectif dogmatique est synonyme de intransigeant, intolérant, fanatique, intégriste.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte