Définition de l’expression

IFU bancaire

Que veut dire l’expression IFU bancaire ?

En France, l’expression IFU bancaire désigne un document qu’une banque envoie à un client quelques semaines avant l’ouverture de la campagne annuelle de déclaration d’impôt sur le revenu.

Ce document récapitule certaines informations bancaires de la personne : les revenus qui proviennent de l’épargne, de placements divers. Le document indique au contribuable quels sont les revenus à déclarer, par exemple les produits des contrats d’assurance-vie, l’épargne-retraite, les PEA.

Une partie du document indique également si la personne est éligible à des crédits d’impôt, et lesquels.

Le but de l’IFU bancaire est donc d’épauler le contribuable dans sa démarche de déclaration de revenus. Disposer d’un récapitulatif de ces informations, au moment opportun, permet de diminuer la marge d’erreur lors de la déclaration.

Il est à noter que l’IFU bancaire est aussi adressé par la banque à l’administration fiscale. Autrement dit, le Trésor public dispose des mêmes informations que le contribuable, en amont de sa déclaration.

À quoi correspond le sigle IFU ?

Dans IFU bancaire, les lettres IFU correspondent aux initiales de l’expression imprimé fiscal unique.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte