Comment écrire la phrase rétablis-toi bien ?
Que met-on à la fin du verbe : -i, -ie ou -is ? Est-ce que ça change selon qu’on écrit à une femme ou à un homme ? Et comment relier les mots entre eux ? L’orthographe correcte est rétablis-toi bien, avec -is et avec un trait d’union.
Dans cette phrase, on conjugue le verbe se rétablir à l’impératif, à la deuxième personne du singulier. Comme pour tous les verbes du deuxième groupe, sa terminaison est ici -is. On écrit donc rétablis-toi.
Cette terminaison ne varie pas selon la personne à qui on s’adresse. Qu’on écrive à un homme ou à une femme, c’est pareil, c’est toujours rétablis-toi bien.
Il est vrai que les formes rétabli et rétablie existent, elles aussi. Mais elles correspondent au participe passé du verbe. On écrit par exemple il s’est rétabli, elle s’est rétablie, ils se sont rétablis, elles se sont rétablies. Dans des phrases comme ça, avec l’auxiliaire être, le participe passé peut se mettre au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.
Quand un verbe est conjugué à l’impératif, les pronoms qui le suivent se relient à lui par un trait d’union. C’est pourquoi on met un trait d’union entre rétablis et toi. Même chose dans repose-toi bien, par exemple.
Les erreurs à ne pas faire
Ne tentez pas d’accorder rétablis en genre ! Les graphies comme rétabli toi bien et rétablie toi bien sont incorrectes.