Étymologie de l’expression

dès potron-minet

Quelle est l’origine de l’expression dès potron-minet ?

Dès potron-minet provient d’une autre expression semblable, dès potron-jacquet, dans laquelle on retrouve le mot potron. Ce mot, qui n’est employé aujourd’hui que dans ces deux expressions, avait la forme poitron du XIIIe au XVIIe siècle. Poitron remonte au bas latin posterio, qui signifie « cul, postérieur ».

Quant à minet, c’est un mot familier qui désigne le chat. L’expression dès potron-minet peut donc se comprendre littéralement comme « dès que le chat montre son postérieur ».

Au XIXe siècle, le mot potron n’était plus compris, on avait perdu la trace de son origine. Cela a conduit à deux erreurs. D’une part, l’expression a été déformée en dès patron-minet (et dès patron-jacquet), par attraction avec le mot existant patron. On trouve d’ailleurs ces formes dans la littérature classique du XIXe siècle. Et d’autre part, quelques étymologistes ont alors pensé que potron désignait le petit d’un animal, mais cette étymologie est fausse.

Pourquoi avoir remplacé jacquet par minet ?

Dans dès potron-jacquet, le mot jacquet désigne l’écureuil. En effet, cet animal a l’habitude de redresser sa queue, laissant voir son derrière. Le remplacement de jacquet par minet dans cette expression est certainement dû au fait que le chat est réputé être un animal matinal, et qui lui aussi redresse parfois la queue, faisant voir son postérieur.

Que veut dire l’expression dès potron-minet ?

L’expression dès potron-minet signifie « dès l’aube, dès le point du jour, de très bonne heure ».

Voici quelques expressions synonymes : à l’heure du laitier, au chant du coq, au saut du lit.

Voir également

Étymologie du mot bref

Étymologie du mot empathie

Étymologie du mot politique

Étymologie du prénom Raphaël

Étymologie de l’expression soupe au lait

Étymologie du mot tancarville

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte