Genre du mot

ananas

Le mot ananas est-il masculin ou féminin ?

Le mot ananas est masculin : on dit et on écrit un ananas mûr. L’hésitation sur le genre de ce mot vient peut-être du fait qu’il commence par une voyelle et donc que l’article le perd sa voyelle (l’ananas).

Comment se prononce le mot ananas ?

Selon les personnes, le mot ananas se prononce soit [ananas], soit [anana], sans prononcer le s final. Les deux sont tout à fait corrects ! Il semblerait que le première prononciation, plus fréquente, appartienne au registre courant, alors que la seconde serait un peu plus soutenue.

À l’origine, en français, on ne prononçait pas le s. La prononciation avec [s] s’est répandue plus tard (au milieu du XXe siècle), sous l’influence de la graphie du mot, mais en France seulement. Au Québec et en Belgique, la prononciation sans [s] est aujourd’hui la plus courante.

Le saviez-vous ?

Le mot ananas est couramment utilisé pour désigner le fruit exotique que nous consommons, mais il désigne au départ la plante qui porte ce fruit !

Voir également

Genre du mot aparté

Genre du mot big data

Genre du mot combles

Genre du mot intervalle

Genre du mot négoce

Genre du mot pétale

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte