Que veut dire le mot nasse ?
Une nasse, c’est d’abord un piège à poissons. Son principe est très simple : c’est un dispositif qui laisse le poisson entrer mais l’empêche de ressortir. Il prend souvent la forme d’un casier, d’une cage à compartiments, qu’on pose dans l’eau, par exemple au fond d’un cours d’eau.
Différents formats de nasses ciblent diverses espèces aquatiques comme les écrevisses, les grenouilles, les anguilles. Même principe dans les nasses à rats, à souris, qui piègent les animaux vivants. Quant aux nasses à oiseaux, elles sont composées d’une série de filets disposés en entonnoir.
Le mot nasse quand on ne parle pas d’animaux
Au figuré, le mot
Ce mot a acquis un autre sens dans le vocabulaire de la police. Il désigne une technique de maintien de l’ordre utilisée lors de manifestations. Elle consiste à former un cordon de policiers autour d’un groupe de manifestants.
Dans une nasse mobile, le cordon de policiers suit la manifestation sur une partie de son trajet, pour en contrôler l’évolution, éviter les débordements. En revanche, une nasse immobile consiste à encercler des manifestants, parfois en les empêchant de sortir, avant de les contrôler individuellement, de les fouiller, voire d’en arrêter certains.