Définition du mot

cringe

Que veut dire le mot cringe ?

Le mot cringe est un adjectif utilisé principalement par les adolescents et les jeunes adultes. Il s’emploie quand on observe quelqu’un qui se ridiculise ou qui fait quelque chose de bizarre. La formule c’est cringe signifie « c’est très embarrassant, ça fait se sentir gêné pour la personne ».

Ce mot est proche de malaisant, dérangeant. Il s’applique souvent à des vidéos publiées sur les réseaux sociaux (TikTok, Reddit), dont le contenu est jugé ridicule, et à la vue desquelles on ressent par empathie la honte que pourrait (ou devrait) éprouver la personne qui se filme.

Le mot cringe comme verbe

En français, moins souvent, le mot cringe est employé comme un verbe. Je cringe, ça veut dire « je me sens embarrassé par la situation à laquelle j’assiste, par la vidéo que je regarde ».

D’où vient le mot cringe ?

Ce mot est emprunté à l’anglais. Au départ, il y a le verbe to cringe, dont l’un des sens est justement « ressentir du dégoût, de l’embarras ou de la peur, et l’exprimer dans sa gestuelle ».

L’adjectif correspondant, cringey, est attesté en anglais depuis 1986. Mais il a été supplanté dans l’argot anglo-américain par l’emploi adjectival de cringe, parvenu ensuite en français aux alentours de 2010.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot e.g.

Orthographe de la phrase il nous a quittés

Orthographe du mot compte-rendu

Orthographe du mot résident

Synonymes du mot assiduité

Synonymes du mot xénophobe

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte