Définition du mot

confiné

Que veut dire le mot confiné ?

L’adjectif confiné qualifie une personne ou une chose qui est enfermée dans quelque chose, que ce soit au sens figuré ou au sens propre. Être ou rester confiné chez soi, c’est donc être ou rester enfermé chez soi. L’idée d’enfermement qui est dans ce mot peut aussi être moins stricte : confiné dans son quartier.

Le mot confiné s’applique également à l’air, à l’atmosphère. Un air confiné, c’est un air présent dans un endroit fermé où il n’est pas renouvelé.

Un espace confiné ou un milieu confiné, c’est un endroit fermé, où l’air ne circule pas. Quand ils ne sont pas ventilés, les égouts, les galeries de mines, les caves, les silos sont des espaces confinés. Y travailler présente certains risques.

Comment le sens du mot confiné a-t-il évolué récemment ?

Au début de l’année 2020, du fait de la pandémie de Covid-19 causée par un coronavirus très contagieux, des mesures de confinement ont été prises partout dans le monde. Le mot confiné a alors commencé à s’employer comme nom, pour désigner une personne en situation de confinement : les confinés.

Quels sont les synonymes de confiné ?

Pour qualifier une personne, les synonymes de confiné sont enfermé, cloîtré, claquemuré.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte