Définition du mot

confiné

Que veut dire le mot confiné ?

L’adjectif confiné qualifie une personne ou une chose qui est enfermée dans quelque chose, que ce soit au sens figuré ou au sens propre. Être ou rester confiné chez soi, c’est donc être ou rester enfermé chez soi. L’idée d’enfermement qui est dans ce mot peut aussi être moins stricte : confiné dans son quartier.

Le mot confiné s’applique également à l’air, à l’atmosphère. Un air confiné, c’est un air présent dans un endroit fermé où il n’est pas renouvelé.

Un espace confiné ou un milieu confiné, c’est un endroit fermé, où l’air ne circule pas. Quand ils ne sont pas ventilés, les égouts, les galeries de mines, les caves, les silos sont des espaces confinés. Y travailler présente certains risques.

Comment le sens du mot confiné a-t-il évolué récemment ?

Au début de l’année 2020, du fait de la pandémie de Covid-19 causée par un coronavirus très contagieux, des mesures de confinement ont été prises partout dans le monde. Le mot confiné a alors commencé à s’employer comme nom, pour désigner une personne en situation de confinement : les confinés.

Quels sont les synonymes de confiné ?

Pour qualifier une personne, les synonymes de confiné sont enfermé, cloîtré, claquemuré.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot asymptomatique

Définition du mot compte

Étymologie du mot religion

Genre de l’expression bon après-midi

Orthographe de la phrase j’attends

Synonymes du mot enfin

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte