Définition de l’expression

chargeur universel

C’est quoi, un chargeur universel ?

L’expression chargeur universel désigne un objet utilisé pour fournir une alimentation électrique aux appareils électroniques et pour recharger leur batterie. C’est un câble : une extrémité se branche généralement dans une prise électrique sur secteur ; l’autre est un embout USB qui se fiche dans l’appareil.

Les chargeurs universels sont dotés d’un embout USB-C. Ce type d’embout, disponible depuis 2014, comporte vingt-quatre broches qui prennent en charge divers usages : chargement, mais aussi transfert de données, audio, etc. Les embouts USB-C présentent aussi un autre avantage que beaucoup de ports USB leur envient : ils sont réversibles ! On ne peut donc pas se tromper de sens en les branchant.

Avant que les chargeurs universels ne deviennent obligatoires pour les appareils électroniques en 2024, chaque appareil pouvait disposer de son propre moyen de chargement. Cela avait conduit à une grande variété des types de chargeurs et donc à leur incompatibilité.

L’adoption d’un chargeur universel présente donc l’avantage de faciliter l’accès à ce type d’équipement et de réduire la quantité d’accessoires nécessaires pour ses appareils électroniques.

Épisodes de la vie du mot

  • 28 décembre 2024. L’Union européenne rend obligatoire le chargeur universel pour la plupart des appareils électroniques.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte