Orthographe du mot

intéressé

Comment s’écrit le mot intéressé ?

Voilà bien un mot qui est à la fois courant et difficile à écrire. En effet, son orthographe présente plusieurs difficultés, au niveau des consonnes (simples ou doubles) et des accents. Ce mot s’écrit intéressé, avec un seul r, deux s, et deux accents aigus.

Les consonnes du mot intéressé

Intéressé appartient à la famille du nom intérêt, et comme lui il s’écrit avec un seul r. Pour ce qui est des s, à deux ils servent à noter le son [s].

Les accents du mot intéressé

Là aussi, le premier é accent aigu est repris du mot intérêt. Ensuite, devant un double s, on ne met jamais d’accent. Et enfin, le é final correspond à une terminaison de participe passé.

L’accord du mot intéressé

Il faut aussi mentionner que ce mot peut s’accorder ! Le mot intéressé, c’est le participe passé du verbe intéresser, qui peut aussi fonctionner comme un adjectif complètement normal. Il suit alors des règles d’accord, et change de forme selon qu’il est au masculin ou au féminin (intéressée), au singulier ou au pluriel.

Ainsi, on écrit si vous êtes intéressé / intéressée (selon qu’on s’adresse à un homme ou à une femme), je serais intéressé / intéressée par l’annonce (selon que la personne qui écrit est un homme ou une femme), elles sont intéressées.

Les erreurs à ne pas faire

Beaucoup d’erreurs différentes circulent… Attention en particulier à éviter des graphies incorrectes commes interessé où il manque un accent, interressé avec deux r, intéréssé avec un accent de trop, et toute autre combinaison de ces trois erreurs !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot femboy

Étymologie du prénom Lucien

Genre du mot orthographe

Orthographe de l’expression meilleurs vœux

Orthographe de la phrase ils sont venus

Orthographe du mot filleule

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte