Quelle est l’orthographe du mot intérêt ?
Ce mot n’est pas simple à écrire, à cause de la difficulté que présentent ses accents. À l’écrit, il comporte deux fois la lettre e et chacune d’elles porte un accent différent.
On écrit intérêt avec é (e accent aigu) dans la deuxième syllabe et ê (e accent circonflexe) dans la troisième syllabe. La syllabe té se retrouve dans des mots de la même famille comme intéresser, intéressé, intéressant. Quant à la finale -êt, c’est la même que dans prêt, forêt, arrêt.
Pour ce mot, l’orthographe intérêt ne s’est imposée que depuis la deuxième moitié du XVIIIe siècle. On départ, on écrivait interest : c’est un emprunt au latin, un mot repris tel quel d’un verbe conjugué latin à partir duquel on a fabriqué un nom.
Mais le s de interest n’a plus été prononcé. Il a plutôt servi à noter le fait que la voyelle finale était prononcée longue. Aux alentours de 1700, une bascule s’est opérée est la notation de la voyelle longue a été rendue par l’accent circonflexe : on a écrit majoritairement interêt.
L’accent aigu sur té a commencé à s’utiliser en parallèle, mais il ne s’est imposé qu’au milieu du XVIIIe siècle : la graphie moderne intérêt, pas très intuitive, était née.
On a recensé le principales erreurs qui circulent pour ce mot. Sans surprise, elles concernent majoritairement les accents. Les erreurs les plus fréquentes sont interet, interêt et intéret, dans lesquelles on tente subtilement de faire l’impasse sur les accents.
À côté de ça, attention à ne pas écrire intêret, intérèt, intérét, intêrét, intèrêt. On relève également des erreurs qui portent sur la consonne double, mise en remplacement de l’accent aigu : interret, interrêt.