Quelle est l’origine du mot bar ?
Le mot bar, qui désigne un commerce où les clients viennent consommer des boissons, est attesté en français depuis les années 1850. Il emprunté à l’anglais, où il a le même sens.
En anglais, ce mot est l’abréviation de bar-room ; d’ailleurs il a aussi pris cette forme en français dans le deuxième tiers du XIXe siècle. Le composé bar-room est formé à partir de bar, « barre » (lui-même emprunté à l’ancien français barre), et room, « pièce ».
Quel est le rapport entre un bar et une barre ?
À l’origine, dans les bars, les clients étaient servis derrière une rampe attenante au comptoir, et non directement au comptoir. C’est cette rampe qui a été dénommée bar. On trouvait le même usage au Moyen Âge dans les cours de justice, où une barrière séparait le juge des parties en procès.
Comment le mot bar a-t-il évolué en français ?
Ce mot a d’abord désigné les établissements des États-Unis dans lesquels les consommateurs sont servis au comptoir. Lorsqu’il s’est appliqué à des commerces français, il s’est trouvé en concurrence avec café. Le mot bar a d’abord été perçu comme plus chic, plus luxueux que café.
Ensuite, le mot bar a désigné en français tout lieu où des boissons étaient servies, qu’elles soient alcoolisées ou non, sans que ce lieu soit un établissement en lui-même : le bar d’un hôtel. Ce mot a ensuite été employé comme synonyme de comptoir : prendre un verre au bar.
Bar a servi à former plusieurs dérivés et composés, tels que minibar (qui désigne en fait un petit frigo, dans une chambre d’hôtel). Des composés comme bar à vins, bar à tapas, bar à jeux, bar à chats mettent l’accent sur la spécialité ou la particularité de l’établissement. Ce mot peut aussi désigner un établissement dans lequel un service est prodigué aux clients en face-à-face : bar à ongles.