Définition du mot

nostalgie

Quelle est la définition du mot nostalgie ?

Le mot nostalgie vient du grec où il est construit à partir de nostos, « retour », et algos, « douleur, mal ». Dans son sens premier, très proche de cette étymologie, nostalgie désigne le mal du pays dont souffre une personne qui vit loin de sa terre natale.

Par extension, ce mot désigne le sentiment de regret mélancolique qu’on éprouve pour une chose qui appartient au passé (par exemple un souvenir) ou pour une période de sa vie considérée comme heureuse et qu’on aimerait retrouver tout en sachant que c’est impossible. On peut aussi éprouver de la nostalgie pour une chose que l’on n’a jamais connue.

Parfois, le sentiment de nostalgie peut être ressenti sans cause précise, sans rien qui semble nous manquer. Dans ce sens, nostalgie est synonyme de vague à l’âme.

Quels sont les synonymes de nostalgie ?

L’équivalent le plus proche de nostalgie est le mot regret. Dans son sens premier, nostalgie a pour synonyme mal du pays.

Le mot mélancolie, qui désigne un état de tristesse douce et de rêverie, est proche du dernier sens de nostalgie. Dans le même champ sémantique, on trouve les mots spleen, langueur, tristesse, blues.

Voir également

Voir d’autres articles

Étymologie du mot poète

Genre du mot mana

Genre du mot syrah

Orthographe de la phrase nous restons ouverts

Orthographe de la phrase pour qu’il y ait

Orthographe du mot filleul

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte