Définition du mot

épiphanie

C’est quoi, l’épiphanie ?

Le mot épiphanie a deux groupes de sens : l’un en rapport avec la religion, l’autre non. Dans le premier cas, il s’écrit avec une majuscule initiale.

L’Épiphanie dans la religion chrétienne

L’Épiphanie, c’est un épisode de la Bible. À la naissance de Jésus, les trois rois mages aperçoivent une étoile qui apparaît devant eux, et qui représente cette naissance. Les rois mages suivent l’étoile, qui les guide jusqu’à l’enfant Jésus, et ils lui offrent leurs présents.

Cet évènement est commémoré chaque année lors d’une fête qui a lieu le 6 janvier et qu’on appelle aussi Jour des Rois. Ce jour-là, traditionnellement, on mange un gâteau (tel qu’une galette des Rois) dans lequel est caché une fève : la personne qui trouve la fève est désignée roi ou reine et porte une couronne.

L’autre sens du mot épiphanie

On emploie aussi le mot épiphanie dans un registre littéraire, pour désigner la manifestation d’une chose qui était cachée. Par extension, quand on dit par exemple il a eu une épiphanie, ce mot signifie « révélation, prise de conscience ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte