Définition du mot

épiphanie

C’est quoi, l’épiphanie ?

Le mot épiphanie a deux groupes de sens : l’un en rapport avec la religion, l’autre non. Dans le premier cas, il s’écrit avec une majuscule initiale.

L’Épiphanie dans la religion chrétienne

L’Épiphanie, c’est un épisode de la Bible. À la naissance de Jésus, les trois rois mages aperçoivent une étoile qui apparaît devant eux, et qui représente cette naissance. Les rois mages suivent l’étoile, qui les guide jusqu’à l’enfant Jésus, et ils lui offrent leurs présents.

Cet évènement est commémoré chaque année lors d’une fête qui a lieu le 6 janvier et qu’on appelle aussi Jour des Rois. Ce jour-là, traditionnellement, on mange un gâteau (tel qu’une galette des rois) dans lequel est caché une fève : la personne qui trouve la fève est désignée roi ou reine et porte une couronne.

L’autre sens du mot épiphanie

On emploie aussi le mot épiphanie dans un registre littéraire, pour désigner la manifestation d’une chose qui était cachée. Par extension, quand on dit par exemple il a eu une épiphanie, ce mot signifie « révélation, prise de conscience ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot inflation

Définition du mot expirer

Définition du mot smh

Genre du mot diaporama

Orthographe de la phrase on est beaux

Orthographe de la phrase vous êtes sûr

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte