Que veut dire être fiché S ?
En France, l’expression
Une fiche S, c’est un extrait du fichier des personnes recherchées. Les personnes pour qui des fiches S sont créées pourraient mettre en danger la sûreté de l’État. Si la police ou les services de renseignements renseignent une fiche S à son égard, c’est parce qu’ils considèrent qu’elle menace la sécurité publique.
Il y a une grande variété parmi les personnes qui sont fichées S. Certaines se sont rendues coupables de crimes, d’autres se préparent à l’action, d’autres encore ont commis des délits ; enfin certaines sont parfaitement innocentes. Des personnes fichées S ont déjà été condamnées pour leurs actes, d’autres non.
Beaucoup des personnes qui sont fichées S entretiennent des liens avec le terrorisme islamiste. Mais on trouve aussi parmi les fichés S des activistes pour différentes causes, des hooligans, des membres de groupuscules violents, des black blocs, etc.
Quand une personne est fichée S, ce n’est pas inscrit à son casier judiciaire. Si on constate que cette personne ne représente plus une menace, la fiche est détruite au bout de deux ans.
À quoi correspond le S ?
Dans